Le rap a toujours été considéré par de nombreux intellectuels français comme une sous-culture issue des banlieues. Pour certains, les rappeurs français sont des simplets incapables de créer de la bonne musique. Pour d’autres, ces “voyous” ne font que clamer leur haine de la France et de ses lois et déversent leur violence dans un langage digne d’un CM1.
Bref, le rap français est mal vu. Vous le savez sûrement et vous avez même peut-être ce même genre de ressentis pour ce genre musical. Ce n’est pas mon cas et c’est pour cela que j’ai décidé de vous présenter vingt morceaux qui font la gloire du rap en France. Malheureusement, cette petite compilation a l’air de confirmer le fameux mythe : « Le rap, c’était mieux avant » mais c’est simplement parce que je ne connais pas assez bien le monde du rap français de nos jours. Ces morceaux datent donc principalement des années fin 1990 – début 2000 et vous ne serez pas perdus car on y retrouve les grands noms du Rythme And Poetry (RAP) francophone : IAM, NTM, Oxmo Puccino, Lunatic… Le nombre d’artistes que je présente est d’ailleurs assez limité pour éviter de se perdre dans les méandres du rap et pour pouvoir profiter à fond du flow de chacun d’entre eux. Je n’ai pas la prétention d’être un expert dans ce domaine, loin de là. Je souhaite juste partager avec vous mon amour pour une musique rejetée à tort et qui comporte des pépites pleines de poésie et de beaux messages. Pour vous donner une idée, voici les premiers « vers » du morceau La fin de leur monde d’IAM : « Regarde ma Terre en pleurs Mais les choses ici prennent une telle ampleur Les fils partent avant les pères, y a trop de mères en sueur Quand les fusils de la bêtise chantent le même air en cœur Le mangeur d’âme à chaque repas s’abreuve de nos rancœurs » Bonne écoute ! 1) Time Bomb – Les bidons veulent le guidon 2) IAM – Petit frère 3) Shurik’n – Où je vis 4) MC Solaar – Caroline 5) Scred Connexion – Partis de rien 6) X-Men – Retour aux pyramides 7) Oxmo Puccino - 365 jours 8) Lunatic – Le crime paie 9) NTM – Seine-Saint-Denis Style 10) Wu-Tang Clan feat IAM – La Saga 11) Booba feat Ali – Strass et Paillettes 12) Oxmo Puccino feat Lino – La loi du point final 13) IAM – Demain c’est loin 14) NTM – Laisse pas traîner ton fils 15) Lunatic – La lettre 16) Oxmo Puccino – L’enfant seul 17) IAM – La fin de leur monde 18) NTM – Pose ton gun 19) NTM feat Nas – Affirmative Action (Chacun sa mafia) 20) Oxmo Puccino feat Booba – Pucc fiction Et en bonus, une chanson en hommage à Paris par un des plus grands rappeurs français de tous les temps : Oxmo Puccino – Pam Pa Nam J’espère sincèrement que cette petite playlist vous fera découvrir ou redécouvrir ces si grands artistes qui peuvent, pour certains, être considérés comme de vrais poètes de leur temps.
0 Commentaires
Diddy signe son grand retour avec l'album MMM sorti la semaine dernière. Symbole d'une Amérique amoureuse maladive des dollars, c'est une ode à l'esprit du pays de l'oncle Sam: Dévotion à dieu au travail et bien entendu à l'argent.
Extrait "Can't you see I'm on the phone Don't, don't be comin' over here with shit when I'm (workin') When I was 19, I walked in the house And I told my momma she could stop (workin')" Anderson Paak mériterait à être plus connu, le jeune protégé de Dr. Dre se distingue sur sa scène de Compton avec un ton groovy, un son disco : un retour vers les années 80 en douceur, le son parfait pour un vendredi. La cravate se dénoue tendrement, les tailleurs tombent, la chaleur est moite, nous sommes à Venice Beach. Je m’y connais pas trop en musique classique, mais j’aime ça; c'est la plus belle musique classique. Une obsession comme Alex DeLarge, l’anti-héros d’Orange Mécanique, en nourrit pour Beethoven.
Mal à la tête devant des Excels ou des Power Points à n’en plus finir ? Enfilez lunettes de soleil et casquette, on embarque au bord d’une Cadillac Impala direction Los Angeles. Groove doux et détendu, perfectionnisme, les Djs de Parysee (Tony et Karim) sont au volant et on se laisse aller. Un avant-goût du week-end où ils ont leur résidence au Pompon Pompon (PPP). https://soundcloud.com/ninki-mag/ninki-mix-11-parysee Le clipper de génie Nabil est à nouveau à l'oeuvre pour ce qui s'annonce être l'un des duos les plus démiurgique de l'histoire du rap (Travis a annoncé vouloir travailler à un album commun). En attendant le clip de piss on your grave déverse sa violence et son esthétique turbulente, le tout tourné en région Parisienne. Le clip en HD: ici |
AuteurÉcrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel. Archives
Juin 2017
Catégories |
L'Objectif est un journal contributif de la jeunesse. For the Youth. By the Youth. Pour vous. Par vous. Pour contribuer, envoyez votre texte à [email protected].
Nous sommes des étudiants, des jeunes de différents horizons, cultures, pensées, animés par une même passion et une même envie: changer les choses qui doivent l'être. Pour cela, commençons par écrire de manière engagée et authentique, et il n'y a pas meilleur moyen que le journalisme. Et vous dans tout ça? Vous êtes inclus dans le Nous, si vous voulez nous rejoindre et mener ensemble notre projet. |