Après 1Q84 (dont j’avoue n’avoir pas terminé le dernier tome), Murakami fait son grand retour avec un roman troublant, poétique et terriblement nostalgique. Âmes insensibles, passez votre chemin. Ici point d’action sinon de l’introspection. Tsukuru Tazaki est incolore. Au lycée à Nagoya, ils étaient cinq : Rouge, Bleu, Blanche, Noire et … Tsukuru, dont le patronyme japonais reste privé de toute teinte. Parti à Tokyo pour faire ses études, Tsukuru est soudainement exclu de la bande. Silence (s). Il sombre dans la dépression, s’approche du gouffre puis en réchappe, différent mais toujours tellement vide. Seize ans plus tard, Sara lui ouvre les portes de l’amour, le vrai, le passionné mais pour la conquérir il doit revenir sur ce passé douloureux qu’il a enterré. À l’image de l’inscription gravée sur la porte de l’école platonicienne, nul n’entre dans ce livre s’il n’est pas poète. C’est un récit entre mythes et montagnes à la découverte de secrets profondément enfouis, et surtout, pour Tsukuru, à la découverte de lui-même. Derrière le personnage sans intérêt, comme se décrit le protagoniste, se dessine un être profondément sensible, rongé par ses questionnements. Accompagné par « Le mal du pays » de Liszt, Tsukuru retourne à Nagoya et passe même par la Finlande, à la recherche de sa vérité. Et si cette quête tient le lecteur en haleine, nul doute que les amateurs de polars seront déçus. Pour ne citer que Lao-Tseu : « Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit ». S.S.S.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
AuteurÉcrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel. Archives
Juin 2017
Catégories
Tout
|
L'Objectif est un journal contributif de la jeunesse. For the Youth. By the Youth. Pour vous. Par vous. Pour contribuer, envoyez votre texte à [email protected].
Nous sommes des étudiants, des jeunes de différents horizons, cultures, pensées, animés par une même passion et une même envie: changer les choses qui doivent l'être. Pour cela, commençons par écrire de manière engagée et authentique, et il n'y a pas meilleur moyen que le journalisme. Et vous dans tout ça? Vous êtes inclus dans le Nous, si vous voulez nous rejoindre et mener ensemble notre projet. |